Mille et une vies : La fille du du médecin
La période estivale est propice au changement de rythme de nos quotidiens souvent surchargés et à des lectures plus légères et distrayantes. J’ai donc décidé de rester dans la légèreté et vous parler d’un cas qui m’avait, à l’époque, beaucoup amusé.
Dans les années 20, un médecin français, veuf, originaire de Normandie ouvre un compte avec son unique fille, puis ne donne plus de signe de vie. Bien des années plus tard, la banque s’interroge sur le devenir de ces clients. Les informations sont peu nombreuses sur ces deux personnages. Le nom de famille est plutôt banal, tout comme le premier prénom de la jeune fille, « Berthe ». Les recherches en France nous amènent à constater que père et fille semblent mener une vie plutôt paisible dans leur village de Normandie. Toutefois, les hasards de la vie réservent parfois bien des surprises. En effet, nous nous rendons très vite compte que Berthe a disparu … plus aucune trace d’elle en France. Les investigations s’élargissent et de multiples bases de données étrangères sont passées en revue, jusqu’à ce que le destin de la jeune femme s’éclaircisse.
De la Normandie à la Grande Bretagne il n’y a qu’un pas, ou plutôt une mer. Berthe a traversé la Manche pour se marier avec un riche marquis d’origine Française. Retracer son parcours a été un véritable jeu de piste. Après un mariage discret, s’ensuit une vie de voyages et d’aventures, durant laquelle le couple sillonne l’Europe en Rolls, se pose un temps à Rome puis file vers les États-Unis. Mécènes, ils côtoient de nombreux artistes et intellectuels de l’époque et mènent une vie mondaine, jusqu’au décès du Marquis.
« Berthe » devenue entre-temps « Marie Odette », a pris la nationalité américaine et termine paisiblement sa vie aux États-Unis, bien loin du reste de sa famille et des côtes normandes qui ont baigné son enfance. Sans enfants, la gestion de sa fortune sera confiée, après son décès, à un trust. Reste que pour le généalogiste, réussir à retracer ce genre de destin est une véritable gageure. Dans notre espère, les nom et prénoms portés en tant qu’épouse étaient totalement différents de ses nom et prénoms de naissance. Selon les pays impliqués dans la recherche, la manière de répertorier les évènements liés aux femmes varie (parfois nom de jeune fille, parfois nom d’épouse). Concrètement, si toutes les étapes de la vie ne sont pas retracées (mariage(s) divorce(s), modification des prénoms), le risque est de passer totalement à côté du destin de la personne.
De Roturière à Marquise, il n’y a donc qu’un pas. L’histoire et la littérature fourmillent d’exemples où un personnage d’origine modeste accède à un statut social élevé, notamment, au hasard d’une rencontre. Aujourd’hui, les choses ont changé : l'ascension sociale existe toujours mais sous d’autres formes. Elle repose souvent sur une combinaison de talent, d'efforts, de stratégie et parfois de chance. Contrairement aux époques où les titres de noblesse étaient essentiels, la mobilité sociale dans le monde moderne dépend davantage de la capacité à s'adapter, à innover, et à exploiter les opportunités offertes par l'éducation, les réseaux et certains secteurs porteurs.
Le champ des possibles s’est élargi.
Je ne peux m’empêcher de me demander quelle aurait été la relation avec la Banque, si elle avait su, à temps, qui était son illustre cliente …